mercredi 3 février 2016

Quand livre et cuisine ne font plus qu'un #1

Depuis plus d'un an, j'ai une nouvelle addiction : manger plus sainement pour me sentir mieux. Un esprit sain dans un corps sain, comme dirait mes aïeux. Et lorsqu'on est comme moi, dévoreuse inconditionnelle de livres, et bien, ceux de cuisines ont tout simplement envahit ma bibliothèque… J'ai eu donc envie de vous présenter mes chouchous du moment.


Je tiens à vous avertir, avant de vous les présenter, que 80 % de ma bibliothèque culinaire est composée de livres végétariens. Je ne mange quasiment pas de viande depuis toute petite. Par goût dans un premier temps, et par éthique. Ces livres m'ont permit de manger de manière diversifiée et équilibrée. Et je me porte comme un charme !



Bio,bon ,gourmandde Valérie Cupillard




Ce livre a été un de mes premiers achats de livres « healthy ». C'est la facilité des recettes qui m'a attirée. En effet, je suis très nulle à la base. J'apprends au fur et à mesure, et j'avoue que je commence à bien m'amuser. Mais je suis parti de loin. Ici, les recettes sont simples, diversifiées, et avec des aliments courants. On apprend à cuisiner différents aliments, selon les différentes saisons. On y retrouve également des desserts et des boissons. Les photos me donnent toujours super faim !

Le seul hic, s'il faut en trouver un, c'est l'organisation du livre en lui-même. Personnellement, je ne l'aurais pas organisé comme ça, mais c'est totalement personnel.

C'est ma bible culinaire de tout les jours.


Assiette veggiede Virginie Garnier





Je suis tombée par hasard sur ce livre alors que je flânais à la fnac. Il présente des assiettes simples, très jolies à regarder, et complètes. Il explique la base de l'alimentation végétarienne, comment composer son assiette, où se procurer les protéines… Le livre est composé d'assiettes dites énergiques, légères, réconfortantes, et protéinées. Il y a également quelques recettes de sauces végétarienne ET végétalienne.

Ce livre m'inspire au quotidien, surtout lorsque j'ai commencé à emmener mon repas au travail. Et en plus, il n'est pas trop cher (environ 10€).



Tout est bon, de Gwyneth Paltrow et Julia Turshen





J'adore ce livre. Déjà, les photos sont magnifiques, appétissantes mais également apaisantes. Ce ne sont pas que des recettes, c'est également une hygiène de vie qui est présentée.

Ce livre n'est pas végétarien, puisqu'il contient des recettes de poissons et un petit peu de viande. Une grosse partie de son livre présente tout de même des recettes végétaliennes. J'aime le fait qu'il y ai un passage pour la cuisine des enfants. A la fin, il y a des menus pour toute une semaine pour se détoxifier, en famille, végétalienne… ça permet de donner un bel aperçu de nos possibilités de repas !



Voilà, ce sont là mes 3 livres chouchous du moment, ceux que je feuillète au quotidien. Et vous, quel livre de cuisine ne vous quitte plus ?


Bonne lecture et bon appétit









2 commentaires:

  1. Hello,

    Assiette veggie est un de mes livres préférés (j'en avais d'ailleurs fais un article sur mon blog). C'est celui qui m'a le plus aidé quand je suis devenue végétarienne.

    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, je le trouve super simple et les photos sont magnifiques. Et surtout, c'est super bon ;-) Bonne journée

      Supprimer